48 rue de Rivoli, Paris

Les horloges de Bolivie tournent à l'envers !

Les horloges de Bolivie tournent à l'envers ! À la fin du mois de juin dernier, le ministre des Affaires étrangères bolivien a inauguré à La Paz la nouvelle horloge de l'Assemblée nationale. 
Une horloge toutefois bien singulière, puisque ses aiguilles tournent à l'envers, soit de gauche à droite. Selon le Courrier international, le ministre aurait expliqué que c'était une manière de mettre en avant "la technologie du sud". Il a également souligné qu'il était plus logique de fonctionner ainsi, puisqu'il s'agissait d'une horloge solaire, et que dans l'hémisphère Sud, "le Soleil tourne vers la gauche".

C'est également pour la Bolivie un moyen de dénoncer l'hégémonie des pays de l'hémisphère Nord. Ainsi, le Figaro rapporte que le président de l'Assemblée nationale, Marcelo Elias, aurait déclaré sur Twitter que "l'horloge inversée (...) signifie changer nos mentalités afin de penser depuis le Sud, sans les impositions du Nord". C'est aussi le moyen de "mettre fin aux injustices au Nord par un nouvel ordre mondial qui naîtrait au Sud" ajoute-t-il. D'autres pays d'Amérique du Sud se laisseront-ils tenter par l'initiative ?

 

Source APB (www.lepetitjournal.com - Brésil) lundi 7 juillet 2014