48 rue de Rivoli, Paris

Geneva Watch Fair 2015 Objectif Horlogerie y était

En janvier dernier Objectif Horlogerie proposait à 14 amateurs et collectionneurs de découvrir le "Geneva Watch Fair" de l'intérieur. En voici le récit.

 

Partis le vendredi aux aurores de Paris, nos passionnés d'horlogerie étaient accueillis en fin de matinée, à Genève, par Benoit Lecigne, Directeur France / BeLux / Grande Bretagne de la marque Hublot. Ce dernier leur offrait en exclusivité une présentation des nouveautés 2015 de la marque qui seront présentées au public et à la presse à l'occasion du Baselworld, fin mars de cette année. C'était l'occasion d'échanges passionnés et passionnants concernant les innovations qu'apporte cette marque parfaitement intégrée dans son époque.

 

Voici ce qu'en dit Pétula, une participante au voyage : "Nous avons eu droit à une présentation très agréable, voire amicale. Pour autant c'était très professionnel. Cette expérience a été pour moi une belle découverte de cette marque."



La visite s'est poursuivie par une rencontre avec Les Ateliers Louis Moinet, marque indépendante éponyme du célèbre horloger du 19eme siècle, inventeur du premier chronographe, fondée et dirigée aujourd'hui par Jean-Marie Schaller.


Il nous a été présenté toute la collection actuelle, dont certaines pièces uniques, ainsi qu'un prototype d'une montre qui sera dévoilée à Baselworld en mars prochain.


Pascal, collectionneur de pièce de Haute Horlogerie nous livre son impression sur un Tourbillon, modèle unique : " Cette montre a une qualité de finition au rendez-vous, les aiguilles sont harmonieuses et joliment finies, et ce cadran est de toute beauté."


 


En fin d'après-midi, le groupe d'Objectif Horlogerie s'est dirigé vers la M.A.D. Gallery de MB&F pour y être accueilli par Juliette Duru, toute nouvelle responsable communication de la galerie.

 

Cette dernière a débuté par une présentation de cet univers unique dédié à l'art mécanique et à l'horlogerie conceptuelle imaginée par le catalyseur de talents qu'est Maximilian Büsser. Ce dernier a ensuite pris le relais pour présenter son histoire faite de courage, de passion, et d'amitiés.

 

Un moment incroyable et inespéré de transmission de passion.

 

Pour terminer cette première journée de découvertes horlogères, Fabien Lamarche, fondateur de la marque julien Coudray 1518, était convié dans un salon du Swiss Hôtel ***** Genève pour un dîner sur le thème de la tradition horlogère.

 

Il s'agissait d'une occasion unique de découvrir et manipuler des montres réalisées à plus de 90% en métaux précieux (or ou platine), n'ayant subi aucun traitement galvanique, et fruits de savoir-faire issus de 46 métiers liés à l'horlogerie.

 

Hervé, amateur de Haute Horlogerie nous témoigne : "J'ai été extrêmement ébloui par la capacité et l'engagement de ces horlogers artisans dans la réalisation de leurs projets. C'est une expérience fantastique. Surtout quand on voit leur décontraction apparente."


 

 

 


Vendredi 24 janvier, la journée débutait de la plus belle des façons par la visite guidée d'un joyau de l'histoire horlogère, le musée Patek Philippe.

 

Il s'agissait d'une extraordinaire opportunité de découvrir de véritables trésors horlogers. Ce musée étant la plus grande concentration mondiale de trésors liés au temps.

 



Au moment du déjeuner, nous avons eu l'honneur d'accueillir à notre table du Mandarin Oriental l'un des horlogers les plus doués de sa génération, à savoir Ludovic Ballouard.

 

Ce dernier, non avare de belles anecdotes, nous a raconté son histoire personnelle l'ayant amené à l'horlogerie, et ses expériences auprès de François-Paul Journe et Harry Winston pour qui il a réalisé l'Opus XIII.

Il n'a pas oublié non plus de nous présenter ses créations propres à savoir "Upside Down" et "Half Time". Deux créations qui nous étaient offertes à manipuler et à admirer à volonté.


Témoignage de Patrick, passionné d'horlogerie : "On sent la passion chez cet horloger. Sa démarche de traduction du mécanique à l'humain et réciproquement, m'a interpellée. On sent qu'il est allé au fond de la chose horlogère pour assouvir sa curiosité."


Cette visite genevoise se terminait par un passage dans un lieu chargé d'histoire et de symboles : La Cité du Temps.


Il s'agit d'un lieu de vie et d'exposition se trouvant entre Rhône et Lac, propriété du groupe Swatch. Pendant le Geneva Watch Fair, plusieurs expositions de grandes marques y étaient organisées : Blancpain, Breguet, et Harry Winston. L'occasion d'admirer de magnifiques garde-temps et de profiter des salons pour savourer un moment de détente.


Jean-Yves, d'Objectif Horlogerie nous traduit l'ambiance régnante : " Ce voyage était très très agréable, il y avait une belle harmonie. Nous avons eu affaire à des gens aussi courtois que concernés, autant du côté de nos hôtes, que des participants. Ce fut une belle expérience." 

 

Cette expérience du Geneva Watch Fair est considérée de façon unanime comme étant une belle réussite. Tous nos participants ont manifesté leur plaisir d'avoir fait partie de cette aventure et espèrent recommencer très vite.

 

Nous leur réservons encore quelques belles surprises, et invitons celles et ceux que cela intéresse à nous rejoindre pour notre prochain voyage en Terre Horlogère, avec le Baselworld les 25 et 26 mars prochains.

 

Objectif Horlogerie et les participants au voyage Geneva Watch Fair 2015 remercient les horlogers et marques nous ayant accueilli : Ludovic Ballouard, Blancpain, Breguet, Harry Winston, Hublot, julien Coudray 1518, Les Ateliers Louis Moinet, MB&F, et le musée Patek Philippe.