48 rue de Rivoli, Paris

Comment devenir horloger ?

Lycée horloger de Fougère

Vous aimez la mécanique, alors pourquoi ne pas devenir horloger ? Métier séculaire, qui demande une patience d’or et une précision sans faille, être horloger c’est aussi avoir une bonne dose de passion pour ces magnifiques instruments de mesure du temps. Alors, si vous souhaitez vous aussi devenir un artisan technicien spécialisé dans ce domaine, vous êtes au bon endroit !

 

Objectif Horlogerie, en tant que spécialiste de la formation au démontage et remontage de montre, vous présente dans cet article les différentes voies pour devenir horloger, que cela soit pendant votre scolarité ou pour une reconversion.

Horloger, plusieurs missions !

Véritable micro mécanicien et depuis quelques décennies électronicien, l’horloger va assurer le montage, la réparation, ainsi que le réglage des montres, mais pas seulement. En effet, cet artisan s’occupe aussi des horloges, des pendules ou des réveils principalement mécaniques, mais parfois aussi électroniques.


En cas de problème sur une montre ou une horloge, ce technicien va localiser la panne et savoir l’expliquer. Il pourra ensuite réparer et remplacer les pièces défectueuses d’un mouvement ou même des composants électroniques, pour ensuite vérifier et tester si la pièce remarche bien. Après une réparation ou un entretien, il va effectuer des réglages pour rendre la montre précise grâce à des appareils de mesure comme un chrono comparateur.


Il va bien sûr exister différents types d’horlogers, ceux travaillant dans une boutique en tant qu’horlogers-réparateurs, d’autres travaillant sur des horloges imposantes (présentes dans les lieux publics) ou encore ceux chez les fabricants.

Formation horlogère

Mais comment devient-on horloger ?

Parlons du point qui nous intéresse le plus, comment devenir horloger ? Métier artisanal, il existe plusieurs possibilités pour exercer ce métier, sans avoir besoin de faire de longue étude. Cependant, toutes les formations ne permettent pas d’accéder au même métier, ni aux mêmes compétences…


Pour commencer, nous allons parler des formations les moins ardues pour finir par les plus compliquées…

CAP horlogerie

Formation initiale au métier d’horlogerie, le CAP va durer deux ans et nous pouvons la commencer juste après le collège à partir de 15 ans. Il n’est même pas nécessaire d’avoir le Brevet des Collèges. Vous pourrez aussi faire un CAP horlogerie en reconversion professionnelle, par exemple ici. Cette reconversion dure un an.

BMA horlogerie (brevet des métiers d'art)

Après un CAP horlogerie, vous pouvez continuer vos études via un brevet des métiers d’art. Il s’agit d’un équivalent d’un bac professionnel. Avec un BMA Horlogerie, vous allez devenir un véritable technicien horloger qui pourra réparer, restaurer des montres et pièces anciennes. Vous pourrez aussi analyser une pièce pour en déterminer le problème et mettre ensuite en place les réparations. Là encore, vous trouverez de nombreuses écoles ou lycées qui proposent cette formation.

DMA horlogerie (diplôme des métiers d'art)

En continuant encore un peu vos études, vous pourrez passer le Diplôme des métiers d’art qui se passe, lui aussi, en deux ans. Attention, il vous faut avoir le BMA pour espérer décrocher ce diplôme. Avec celui-ci, vous deviendrez un spécialiste en artisan d’art et vous allez pouvoir commencer à commercialiser vos propres montres, à travailler comme spécialiste horloger ou conservateur du patrimoine.


Pour finir, voici une petite liste de lycées qui proposent des formations horlogères : http://www.montresethorloges.fr/formation/lycees/

Lycée horloger de Diderot à Paris

Les certificats et autres formations

En plus des diplômes que l’on obtient dans des lycées professionnels, il existe aussi d’autres formations et certificats qui permettent d’attester de ses compétences en la matière.

 

On trouve notamment deux CQP (certificats de qualification professionnelle) :


Avec ces certificats, vous donnez une garantie à votre employeur que vous avez une formation horlogère de qualité, surtout sur la partie montre à complications.


Organisme de formation agréé, Objectif Horlogerie propose des formations à la carte selon vos besoins (réparation, polissage, montres à complications...) d'une demi-journée à plusieurs semaines. Plusieurs sources de financement sont possibles parmi lesquelles: un financement personnel ou un plan de formation à l'initiative de l'employeur en utilisant votre Compte de Formation Personnel (CFP anciennement DIF Droit Individuel à la Formation).