48 rue de Rivoli, Paris

A la découverte du sihh

Comme chaque année, janvier est l’occasion d’un renouveau dans l’actualité de l’horlogerie grâce à un événement, le SIHH. Le SIHH ou le Salon International de Haute Horlogerie de Genève est,  en effet, le premier salon horloger de l’année et l’une des principales vitrines pour certaines des marques les plus prestigieuses au monde. On y trouve notamment A. Lange & Söhne, Vacheron Constantin, Jaeger LeCoultre, Audemars Piguet ou encore Richard Mille.

 

 

 

Partons découvrir ce salon, ainsi que quelques modèles qui devraient y être présentés…

Le SIHH, mais qu’est-ce que c’est ?

L’horlogerie suisse et mondiale dispose de deux grands événements, Baselworld et le SIHH. Alors que le premier est ouvert à tous les horlogers avec la présence notamment du Swatch Group et de Rolex, le Salon International de Haute Horlogerie est organisé par le Groupe Richemont.

On y retrouve logiquement l’ensemble des marques du groupe Audemars Piguet, A. Lange & Söhne, Baume & Mercier, Cartier, IWC, Jaeger LeCoultre, MontBlanc, Panerai, Piaget, Roger Dubuis, Vacheron Constantin et Van Cleef & Arpels. Cependant, d’autres petits horlogers sont présents comme Richard Mille, Greubel Forsey et Parmigiani, ainsi que neuf artisans-créateurs ou petits ateliers : Christophe Claret, De Bethune, H. Moser & Cie, Hautlence, HYT, Kari Voutilainen, Laurent Ferrier, MB&F et Urwerk.

 

Malheureusement pour tous les fans d’horlogerie, cet événement n’est pas ouvert au public, mais seulement aux professionnels et à la presse. Si vous avez la chance de faire partie de ces catégories, alors le salon SIHH a lieu le 18 au 22 janvier 2016.

Quelques modèles d’exception à découvrir

Partons découvrir dès maintenant trois nouveaux modèles d’exception présentés à l’occasion de l’édition 2016 du Salon International de Haute Horlogerie.

Cartier Clé Squelette Automatique

Ce modèle, présenté par Cartier, dispose d’un design vraiment exceptionnel à plus d’un titre. Son boîtier en forme de coussin en palladium dispose d’un cadran entièrement squeletté qui permet d’admirer le mouvement manufacture à remontage automatique Calibre 9621 MC. En fait, il faut regarder à travers l’armature en métal qui sert aussi d’indication horaire. Quant au nom de la montre Clé, il provient de la forme de la couronne et du déclic.

Vacheron Constantin Métiers D’art Fabuleux Ornements

La manufacture genevoise est largement connue pour ses modèles d’exception et elle nous prouve chaque année son expertise avec de nouvelles créations. La collection Métiers d’Art Fabuleux Ornements est présentée en avant-première du SIHH. Elle mélange magnifiquement le squelettage et d’une combinaison des métiers d’art. Cette gamme de garde-temps reprend les dessins de modèles d’antan rappelant l’architecture ottomane, la broderie chinoise, le manuscrit indien et la dentelle française. Une véritable perle au niveau du design…

Baume et Mercier Clifton Chronographe Calendrier Complet

La marque Baume et Mercier présente pour janvier 2016 la toute nouvelle Clifton Chronographe Calendrier Complet, un modèle d’une grande élégance. Dans une montre en boîtier de 43 mm de diamètre en acier avec un cadran argenté finition satiné soleil, se trouve un Valjoux 7751 qui permet d’afficher la date, la phase de lune et les fonctions chronographes. Tout cela pour moins de 5 000 euros, pas mal du tout !

Bien sûr, il ne s’agit que d’une petite sélection de beaux modèles, mais il y en aura bien plus au SIHH…

Écrire commentaire

Commentaires : 0