48 rue de Rivoli, Paris

les plus belles nouveautés du sihh 2016

Le Salon International de Haute Horlogerie 2016 est maintenant terminé. Durant ces quelques jours, cela nous a permis de découvrir de nombreux modèles de haute horlogerie, parmi les plus raffinés et les plus techniques au monde. Partons les découvrir dès maintenant…

Les montres hommes du SIHH 2016

Ce salon, c’est donc l’occasion de découvrir certaines des plus belles nouveautés horlogères de l’année. Petit tour d’horizon des modèles hommes qui ont le plus marqué !

A. Lange & Söhne Richard Lange Seconde Sautante

D’une grande beauté esthétique avec son design épuré, cette belle montre signée par la manufacture saxonne est aussi une vraie prouesse technique avec un mouvement mécanique à remontage manuel qui offre la seconde morte, mais aussi l’échappement à force constante. Malheureusement, il s’agit d’une édition très limitée.

Parmigiani Projet Senfine

Ce n’est pas à proprement parler une montre, mais un projet de mouvement. Senfine, anciennement appelé Genequand, est un calibre qui a remplacé l’échappement à ancre suisse grâce à des guidages flexibles. Pour résumer le principe, on pourrait dire qu’il s’agit d’un ticket de métro que l’on tient entre le pouce et l’index et qui se courbe d’un côté et qui se courbera de l’autre avec une simple pression au bon endroit. Résultat, la réserve de marche passerait d’une moyenne de 45 heures à 45 jours, mais avant la commercialisation il faudra améliorer sa fiabilité et sa résistance aux chocs.

Roger Dubuis Tourbillon Volant Excalibur Skeleton

Avec ce modèle, Roger Dubuis nous présente une création assez spectaculaire grâce au squelettage, à la présence d’un tourbillon et à son allure très aérienne. D’ailleurs, le design sportif tire son inspiration de l’industrie aérospatiale avec son boîtier en carbone SMC (légèreté et rigidité au programme). Equipée du mouvement RD820SQ, cette pièce disposant du Poinçon de Genève est limitée à 88 exemplaires.

Les montres femmes du SIHH 2016

L’horlogerie de luxe propose aussi de très belles créations féminines, c’est en tout cas ce que nous avons pu découvrir à l’occasion du salon genevois.

Cartier Ballon Bleu Panthère

Cartier a son animal préféré, la panthère. Pour cette édition 2016, la marque française propose un modèle où figure la tête de ce célèbre félin. Particularité de la décoration, la présence d’émail en forme de petite bille jaune du plus bel effet. La couleur fauve de la panthère et les petites taches noires sont vraiment magnifiques et très réussies.

Van Cleef & Arpels Lady Arpels Ronde des Papillons

La Lady Arpels de ce grand horloger et joailler est une vraie réussite esthétique et technique avec un tout nouveau mouvement avec heures rétrogrades, minutes à vitesse variable et animation à la demande (mouvement des oiseaux et papillons). Pour la décoration, la nacre peinte, l’or et les superbes dessins sont magnifiquement réalisés.

La pièce d’exception

Pour finir cette petite présentation des modèles exposés au SIHH, je me suis tourné vers MB&F et L’Epée et leur nouvelle création extravagante. Nous découvrons le robot Sherman qui ressemble étrangement au robot Wall E. Avec une petite horloge sur son torse, ce robot est monté sur une paire de chenilles non-motorisées.

Et n'oubliez pas qu'Objectif Horlogerie vous propose un petit voyage dans le Genève horloger.

Écrire commentaire

Commentaires : 0