48 rue de Rivoli, Paris

Quelques accessoires obligatoires pour un passionné d’horlogerie

Vous aimez les belles montres et vous en avez même plusieurs dans votre collection. Pour en prendre soin, les mettre en valeur ou encore les réparer, il est nécessaire d’avoir quelques accessoires.

 

Mais lesquels au juste ? Objectif Horlogerie vous fait découvrir quelques indispensables pour s’occuper de vos montres.

Ranger vos belles tocantes

Quand on a plusieurs belles montres, on ne peut en porter qu’une à la fois. Mais que faire des autres, les ranger dans un placard ou dans un coffre ? L’une des meilleures solutions c’est tout simplement le watchwinder ou la boîte de remontoir.

 

Ces petits rangements permettent de stocker vos montres lorsque vous ne vous en servez pas et, grâce à une alimentation électrique, les supports vont tourner pour remonter vos montres mécaniques. Comme cela, même après un mois sans le porter, votre garde-temps aura toujours de l’autonomie et il ne sera pas nécessaire de le régler.

 

Au niveau du choix, il existe des remontoirs pour 1 à 8 montres, voire même plus pour les plus beaux coffres. Certains watchwinder ne prendront pas plus de quelques dizaines de centimètres, quand d’autres sont de véritables armoires de présentation et ils font même parfois office de coffre-forts.

 

Comme vous l’avez donc compris, il en existe pour toutes les bourses, de 100 à 150 euros pour les premiers prix. Les watchwinder les plus chers coûtent plusieurs dizaines de milliers d’euros !

Sinon, il vous reste toujours la solution des boîtes de rangement ou coffrets de montres qui vous permettront de ranger vos belles pièces sans les abîmer. Vous pouvez souvent mettre entre 4 et 18 montres dedans pour des prix entre 20 et 4000 ou 5000 euros. Plus accessibles donc, mais avec moins de fonctions !

Un petit kit d’horloger

Besoin de changer un bracelet ? De régler votre montre ? Ou si vous avez fait l’atelier d’horlogerie d’Objectif Horlogerie ? Alors pourquoi ne pas acheter un petit kit d’outils horlogers. On y trouve souvent des tournevis de différentes tailles, différentes brucelles (plastique ou acier), une loupe, des pompes pour fixer les bracelets ou encore un canif.

 

 

Vous trouverez sur internet ou en boutique de nombreux kits horlogers plus ou moins complets, pour de simples amateurs ou même des professionnels. Pour les prix, c’est entre 40 et plusieurs centaines d’euros.

Changer de bracelet

Avoir un nouveau bracelet, apporte une » véritable touche de fraîcheur à une montre que vous portez depuis quelques temps.

 

Si votre montre est plutôt sportive (montre d’aviateur, de militaire, de plongée ou encore chronographe), alors vous pourrez opter par exemple pour un très beau bracelet NATO. Réalisé en tissu tressé ultra résistant (à l’eau et la sueur ou encore la tension), ce type de bracelet n’est pas trop cher, ce qui permet d’en changer régulièrement en optant pour différents coloris. Il y a de très nombreux types de NATO pour des prix compris entre 10 et 30 euros environ.

 

Une autre possibilité est d’acheter un nouveau bracelet mode ou sur mesure chez des spécialistes comme ABP ou Camille Fournet. Vous partirez alors de la sélection des matières, pour finir par avoir votre propre modèle sur mesure adapté à votre montre et votre poignet.

 

Vous avez donc la possibilité d’acheter de très nombreux accessoires très utiles pour tout passionné de montres. Par contre, attention à ne pas acheter les premiers prix qui peuvent souvent être de mauvaise qualité. Tournez-vous plutôt vers des produits moyens gammes par exemple dans des boutiques spécialisées.

Écrire commentaire

Commentaires : 1
  • #1

    Bucherer Paris (lundi, 25 septembre 2017 10:19)

    L'article parfait pour un néophyte en montres tel que moi qui cherche à en savoir plus, mais également pour tous ceux qui chercheraient à faire un cadeau pour un amateur de garde-temps !

    C'est toujours plus facile de trouver des accessoires et achats complémentaires pour les montres sur Paris mais j'ai trouvé tous les exemples listés dans cet article sur internet.... me voilà encore plus ravi ! :)