48 rue de Rivoli, Paris

Découvrez les meilleurs Musées horlogers

Vous aimez l’horlogerie, et vous souhaitez plus en apprendre et mieux connaître son histoire et son patrimoine ? Alors, plusieurs choix s’offrent à vous : tout d’abord la lecture de beaux livres, et ils sont nombreux dans le domaine, ou sinon vous pouvez aussi directement découvrir l’horlogerie ancienne de vos yeux ébahis directement dans les musées…


Partons à la découverte de quelques musées à ne pas rater.

Musée Patek Philippe

Musée de Patek Philippe

Situé dans le cœur de Genève, le musée Patek Philippe se trouve dans les locaux d’un ancien bâtiment industriel consacré à l’horloger, un cadre parfait pour exposer les superbes collections de la maison. En rentrant dedans, nous sommes tout de suite étonnés par le luxe des lieux et le très bel aménagement qui a été réalisé.


Au total, le musée Patek Philippe nous propose 4 étapes différentes, une par étage. La première nous fera découvrir l’histoire de la vénérable manufacture avec, en prime, une bibliothèque. La seconde étape nous permet de voir l’histoire de l’horlogerie du XVIe au XIXe siècles avec des pièces remarquables dont des automates. La troisième étape nous permet de découvrir la collection Patek Philippe avec comme point d’orgue le Calibre 89, une magnifique pièce d’une rare complication. La dernière étape, au rez-de-chaussée, nous permet de découvrir de véritables ateliers d’horloger.

Si vous êtes de passage à Genève et que vous aimez l’horlogerie, alors ne ratez ce musée sous aucun prétexte. Vous pourrez y découvrir pas loin de 2 000 pièces dont certaines d’exception. Plus d’infos sur cet article.

Musée du temps de Besançon

En France aussi vous pourrez voir de magnifiques collections dédiées à la mesure du temps. Pour cela, il faut vous rendre à Besançon, la capitale de l’horlogerie française. Dans la cité bisontine, vous devrez donc vous rendre au Musée du Temps pour y découvrir l’histoire de l’horlogerie du XVIe siècle jusqu’à aujourd’hui.


Visiter ce musée, c’est l’occasion de découvrir des pièces d’exception comme la Leroy 01 « montre la plus compliquée du monde ». Vous pourrez ensuite découvrir les grands changements qui ont eu lieu vers le milieu du XXe siècle avec l’apparition de l’électronique fonctionnant au Quartz ou grâce à l’atome. Une partie du musée est aussi dédiée à la microtechnologie et à la nanotechnologie et une autre au pendule de Foucault.


Plus d’informations sur http://www.mdt.besancon.fr/.

MDT Besançon

Musée International d’Horlogerie La Chaux-de-Fond

Au cœur de la Suisse horlogère, à La Chaux de Fond, se trouve le Musée International d’horlogerie. Créé en 1974, il comporte, et de loin, la plus importante collection dédiée à la mesure du temps et donc à l’horlogerie.

Composée de plusieurs milliers de pièces, cette fabuleuse collection nous permet de voir des montres et des horloges du XVIe siècle à nos jours, ainsi que des outils, accessoires, ateliers, peintures ou gravures qui nous permettent de mieux comprendre l’histoire de l’horlogerie suisse et internationale. Parmi les pièces d’exception que vous pourrez découvrir : Astrarium de Giovanni Dondi, de superbes montres ou horloges signées Ferdinand Berthoud, Breguet et Le Roy ou des automates du célèbre Pierre Jaquet-Droz.

Musée d’Omega

Si vous aimez cette marque, alors il ne faut pas manquer le musée d’Omega qui se trouve à Bienne (Biel). C’est l’occasion unique de découvrir l’immense patrimoine de cette marque iconique de l’horlogerie suisse.


Au total, le Musée Omega vous permet d’admirer 4 000 pièces qui retracent les 160 ans d’histoire de la maison. Plusieurs collections s’offrent à vous : les 100 premières années de la marque, l’esprit pionnier, les montres de la conquête spatiale, le chronométrage sportif ou encore une rétrospective des plus grandes gammes de la maison : Speedmaster, Seamaster et Constellation.


Si vous n’avez pas la chance de vous rendre en Suisse, alors le site internet dédié au musée vous permettra de découvrir celui-ci de chez vous. Pas mal, non !

Musée d'Omega

Bien sûr, il existe de nombreux autres musées d’horlogerie en Suisse et dans le reste du monde, mais ceux qui vous sont présentés sont considérés parmi les plus beaux du monde…

Écrire commentaire

Commentaires : 1
  • #1

    Mathias (dimanche, 03 janvier 2016 20:17)

    Ne pas oublier l'espace horloger au Brassus dans la vallée de Joux (https://www.espacehorloger.ch). Très bel endroit avec des outils interactifs pour permettre aux enfants (et aux grands) d'assembler des montres.