48 rue de Rivoli, Paris

Blog sur l'horlogerie

Découvrez le blog d'Objectif Horlogerie avec les dernières nouveautés et rendez-vous du site, ainsi que l'actualité sur l'horlogerie et les montres mécaniques qu'il ne faut pas manquer.

mar.

23

août

2016

Quelques accessoires obligatoires pour un passionné d’horlogerie

Vous aimez les belles montres et vous en avez même plusieurs dans votre collection. Pour en prendre soin, les mettre en valeur ou encore les réparer, il est nécessaire d’avoir quelques accessoires.

 

Mais lesquels au juste ? Objectif Horlogerie vous fait découvrir quelques indispensables pour s’occuper de vos montres.

Lire la suite 0 commentaires

lun.

01

août

2016

Plongeuses rolex et tudor : une petite selection

C’est l’été, la saison où l’on part au bord des plages, nager ou même faire de la plongée. Alors, pour tous les passionnés de montres, le mieux est d’avoir une belle plongeuse. Nous allons ici vous parler de deux marques étroitement liées et qui proposent des garde-temps dédiés à la plongée parmi les plus connues et les plus appréciées des amateurs d’horlogerie : Rolex et Tudor.

Lire la suite 0 commentaires

mar.

07

juin

2016

fête des pères : qu'offrir à un passionné d'horlogerie

Plus que quelques jours pour la Fête des pères, alors si vous n’avez toujours pas de cadeau, il est peut-être temps de vous réveiller ! Le blog d’Objectif Horlogerie vous donne quelques conseils et idées de cadeaux pour faire plaisir à votre papa.

Lire la suite 0 commentaires

dim.

29

mai

2016

Objectif Horlogerie passe à la télévision

Objectif Horlogerie va passer à la télévision, alors forcément nous devions vous en parler ! Il y a quelques semaines de cela, les équipes de France 5 se sont déplacées dans nos locaux pour filmer les mécanismes d’une montre. Mais pour quelle émission et pourquoi ? On vous explique tout dans ce petit article !

Lire la suite 0 commentaires

ven.

01

avril

2016

Petit Compte-Rendu de Baselworld 2016

Baselworld s’est maintenant terminé il y a quelques jours et c’est donc l’occasion pour nous de faire un petit résumé de cette foire horlogère, la plus importante du monde. Après vous avoir fait découvrir quelques modèles en avant-première, Objectif Horlogerie vous fait un petit récapitulatif du salon, mais aussi une présentation de trois nouveautés qui nous ont attirés !

Lire la suite 0 commentaires

ven.

26

févr.

2016

Baselworld : le plus grand salon horloger

Dans quelques semaines maintenant, va avoir lieu l’événement le plus important de l’année pour le monde de l’horlogerie. Son nom est Baselworld, le plus grand salon sur les montres dans le monde entier et il se tiendra comme chaque année fin mars, du 17 au 24 mars 2016.

 

Objectif Horlogerie va vous faire découvrir ce salon, ainsi que quelques nouveautés présentées en avant-première…

Lire la suite 0 commentaires

mar.

26

janv.

2016

les plus belles nouveautés du sihh 2016

Lire la suite 0 commentaires

lun.

04

janv.

2016

A la découverte du sihh

Comme chaque année, janvier est l’occasion d’un renouveau dans l’actualité de l’horlogerie grâce à un événement, le SIHH. Le SIHH ou le Salon International de Haute Horlogerie de Genève est,  en effet, le premier salon horloger de l’année et l’une des principales vitrines pour certaines des marques les plus prestigieuses au monde. On y trouve notamment A. Lange & Söhne, Vacheron Constantin, Jaeger LeCoultre, Audemars Piguet ou encore Richard Mille.

 

 

 

Partons découvrir ce salon, ainsi que quelques modèles qui devraient y être présentés…

Lire la suite 0 commentaires

jeu.

03

déc.

2015

Quelques idées de Cadeaux de Noël horlogers

Noël approche à grand pas, alors Objectif Horlogerie a décidé de vous concocter une petite liste de cadeau idéal pour tous ceux qui aiment l’horlogerie et surtout accessibles à toutes les bourses. Effectivement, vouloir faire plaisir à un passionné d’horlogerie peut vite revenir à très cher, mais il existe des solutions pour offrir de beau cadeau pour seulement quelques dizaines d’euros…

Lire la suite 0 commentaires

dim.

01

nov.

2015

Découvrez les meilleurs Musées horlogers

Vous aimez l’horlogerie, et vous souhaitez plus en apprendre et mieux connaître son histoire et son patrimoine ? Alors, plusieurs choix s’offrent à vous : tout d’abord la lecture de beaux livres, et ils sont nombreux dans le domaine, ou sinon vous pouvez aussi directement découvrir l’horlogerie ancienne de vos yeux ébahis directement dans les musées…


Partons à la découverte de quelques musées à ne pas rater.

Lire la suite 1 commentaires

ven.

25

sept.

2015

Quelques idées cadeaux pour des fans d’horlogerie

Offrir ou se faire offrir un cadeau lorsque l’on est fan d’horlogerie, ce n’est pas toujours très simple. Les montres coûtent cher, surtout lorsque l’on regarde vers la belle horlogerie (sans parler de la haute horlogerie !). En plus, cet univers est souvent un monde d’initiés. Alors, pour les proches de passionnés de belles tocantes, ce n’est pas toujours facile, d’où notre petite liste de cadeaux qu’il pourrait être intéressant d’offrir à Noël ou pour une autre occasion. A part les montres, il existe de nombreuses autres possibilités de cadeaux que vous allez pouvoir découvrir sur cet article.

Lire la suite 0 commentaires

mar.

18

août

2015

Comment devenir horloger ?

Lycée horloger de Fougère

Vous aimez la mécanique, alors pourquoi ne pas devenir horloger ? Métier séculaire, qui demande une patience d’or et une précision sans faille, être horloger c’est aussi avoir une bonne dose de passion pour ces magnifiques instruments de mesure du temps. Alors, si vous souhaitez vous aussi devenir un artisan technicien spécialisé dans ce domaine, vous êtes au bon endroit !

 

Objectif Horlogerie, en tant que spécialiste de la formation au démontage et remontage de montre, vous présente dans cet article les différentes voies pour devenir horloger, que cela soit pendant votre scolarité ou pour une reconversion.

Lire la suite

mer.

08

avril

2015

baselworld 2015 by Gentleman chemistry


En ce mois de Mars 2015, nous avons été invités par Samir & Jean-Yves d’Objectif Horlogerie (dont nous parlerons dans un prochain article) à prendre part à l’un des événements les plus importants dédiés à l’horlogerie: Baselworld.



In questo mese di Marzo 2015, siamo stati invitati da Samir & Jean-Yves di Objectif Horlogerie (di cui vi parleremo in un prossimo articolo) a prendere parte a uno degli eventi più importanti dedicati all’orologeria: Baselworld.


Lire la suite

ven.

13

févr.

2015

Geneva Watch Fair 2015 Objectif Horlogerie y était

En janvier dernier Objectif Horlogerie proposait à 14 amateurs et collectionneurs de découvrir le "Geneva Watch Fair" de l'intérieur. En voici le récit.

 

Partis le vendredi aux aurores de Paris, nos passionnés d'horlogerie étaient accueillis en fin de matinée, à Genève, par Benoit Lecigne, Directeur France / BeLux / Grande Bretagne de la marque Hublot. Ce dernier leur offrait en exclusivité une présentation des nouveautés 2015 de la marque qui seront présentées au public et à la presse à l'occasion du Baselworld, fin mars de cette année. C'était l'occasion d'échanges passionnés et passionnants concernant les innovations qu'apporte cette marque parfaitement intégrée dans son époque.

 

Voici ce qu'en dit Pétula, une participante au voyage : "Nous avons eu droit à une présentation très agréable, voire amicale. Pour autant c'était très professionnel. Cette expérience a été pour moi une belle découverte de cette marque."

Lire la suite

ven.

06

févr.

2015

Initiation First Time d’Objectif Horlogerie

Envie de découvrir ce qui se passe sous le cabot de votre montre ? Alors direction l’initiation horlogère donnée par Objectif Horlogerie.

Ce fut une très belle soirée qui m’a permis de rentrer en détail dans le cœur battant de la montre en en démontant et remontant un mouvement. Je vais donc vous faire partager ce très bon moment, que je conseille a tous les fans de belles montres.


Plus d'informations sur Chronotempus.com.

Lire la suite

mar.

20

janv.

2015

Les bracelets et fermoirs rolex

Robustesse, confort et esthétique

Bracelets et fermoirs participent pleinement au plaisir unique de porter une montre Rolex. Leur ergonomie savamment étudiée, leur robustesse et leur fiabilité tout comme leur esthétique et leur éclat sont les ingrédients essentiels de cette expérience, en même temps qu’ils concourent à la personnalité de la montre elle-même.

La conception des bracelets et des fermoirs fait l’objet d’une attention extrême. Forme et fonction se conjuguent pour que, selon le modèle, les fonctionnalités proposées se marient harmonieusement avec les codes esthétiques Rolex. Angles arrondis, surfaces polies ou satinées, fermoir de sécurité ou fermoir invisible, système d’ajustement de la longueur : la recherche du confort et de l’élégance est totale.

Des bracelets iconiques à la très forte identité

Les bracelets Rolex sont reconnaissables entre tous. Chacun présente des codes, une forme et un style uniques :

le bracelet OYSTER : introduit à la fin des années 1930, ce bracelet métallique à trois mailles larges et plates, particulièrement robuste, reste le bracelet le plus répandu de la gamme OYSTER. Il équipe en particulier l’ensemble des modèles Professionnels tels que SUBMARINER, EXPLORER, YACHT-MASTER et COSMOGRAPH DAYTONA, mais également certains modèles classiques DATEJUST, DAY-DATE et SKY-DWELLER. Il peut être muni de tous les types de fermoirs Rolex (OYSTERCLASP, OYSTERLOCK et CROWNCLASP) et intégrer le système de rallonge rapide de confort EASYLINK ;

le bracelet JUBILÉ : fluide et confortable, ce bracelet métallique à cinq mailles a été créé spécifiquement pour le lancement du modèle Oyster Perpetual DATEJUST en 1945. Il est toujours équipé d’un fermoir invisible CROWNCLASP ;

le bracelet PRESIDENT : raffiné et exclusif, ce bracelet métallique à trois mailles arrondies a été créé en 1956 pour accompagner le lancement du prestigieux modèle Oyster Perpetual DAY-DATE, première montre-bracelet à afficher la date et le jour de la semaine en toutes lettres sur le cadran. Le bracelet PRESIDENT est aujourd’hui encore réservé aux modèles DAY-DATE et à certains modèles DATEJUST en métal précieux. Il est toujours équipé d’un fermoir invisible CROWNCLASP ;

le bracelet PEARLMASTER : à la fois sensuel et sophistiqué, ce bracelet métallique à cinq mailles galbées a été créé en 1992 pour le lancement du modèle féminin LADY-DATEJUST PEARLMASTER. Il habille aujourd’hui également les versions SPECIAL EDITION des modèles DAY-DATE et DATEJUST. Il est toujours équipé d’un fermoir invisible CROWNCLASP.

Lire la suite

lun.

05

janv.

2015

Rolex - Le Spiral Parachrom

le gardien du temps

Lire la suite

lun.

15

déc.

2014

Objectif Horlogerie : le stage découverte, by Les Rhabilleurs

Nous avons été parmi les premiers à vous présenter le concept Objectif Horlogerie il y a maintenant quelques années. Des ateliers ludiques d’initiation au monde de l’horlogerie.

Car pour vraiment comprendre comment fonctionne une montre mécanique, il n’y a rien de mieux que de « mettre les mains dans le cambouis ». Autrement dit : apprendre à maîtriser le temps en démontant, nettoyant et remontant un mouvement horloger.

 

Nouvelles formules, nouveaux locaux et nouvelle Team, Objectif Horlogerie fait peau neuve et nous convie une seconde fois à découvrir son univers. Cette fois-ci ce sera au tour de Geoffroy de s’installer à l’établi pour participer à un cours du soir (nommé Atelier First Time)qu’il n’est pas prêt d’oublier. A lui de vous raconter son expérience !

 

Le rendez-vous était pris au 48 rue de Rivoli dans le 4ème arrondissement de Paris à 18h tapante, à quelques pas de la fabuleuse tour Saint Jacques.

Lire la suite

lun.

08

déc.

2014

Comment s'initier à l'univers de l'horlogerie ?

Patek Philippe, Jaeger-Lecoultre, Vacheron Constantin, Breguet... Toutes ces marques de haute horlogerie font rêver les amateurs de belles montres. Avec leurs complications extrêmes, leurs cadrans dignes d'être exposés dans un musée, ou leurs performances hors du commun, elles fascinent autant qu'elles déroutent.

 

En effet, peu d'amateurs, et même de passionnés, comprennent les mécanismes qui animent leurs tocantes préférées. Et pour les néophytes, n'en parlons même pas ! Rien que la maîtrise du vocabulaire spécifique à l'horlogerie s'apparente à la pratique du chinois. Mais pour ceux qui veulent en savoir plus sur les mouvements qui équipent leurs garde-temps, il existe des moyens simples et ludiques d'y arriver... À condition d'être motivé !

 


Lire la suite

mar.

25

nov.

2014

Objectif Horlogerie : décollage à Belles Montres, cap sur 2015

SUR LE MARCHÉ DE LA FORMATION HORLOGÈRE OUVERTE À TOUS, OBJECTIF HORLOGERIE S'EST DÉJÀ FAIT SA PLACE. INTERVIEW EXCLUSIVE DE SAMIR KHEMICI, SON DIRIGEANT, À QUELQUES JOURS DU SALON BELLES MONTRES. 

 

Vous avez posé les bases d'Objectif Horlogerie en 2010. Quel est le chemin parcouru depuis ?


Samir Khemici : Nous grandissons ! Nous avons professionnalisé notre offre, nous nous sommes ouverts aux entreprises, en proposant notamment des formations couvertes par le DIF, le droit individuel à la formation, ainsi que le CPF, compte personnel de formation. Nous avons également adapté les statuts de la société en février dernier. Mais le plus important reste la résidence permanente, avec aujourd'hui de très beaux locaux que nous occupons de manière permanente au centre de Paris, rue de Rivoli. Le salon nous permet de recevoir nos clients dans un meilleur confort, avec notamment la mise à disposition d'une bibliothèque horlogère. L'atelier comporte de véritables établis d'horloger équipés de grandes marques professionnelles.


Source et suite: http://www.bellesmontres.com/magazine/magazine-18-11-2014-1882327_830.php

Lire la suite

dim.

16

nov.

2014

Ateliers d'initiation "Découverte de l'horlogerie" gratuits lors du salon Belles Montres 2014

Objectif Horlogerie a le plaisir de vous accueillir au salon Belles Montres 2014 les 21, 22, et 23 novembre prochain au Carrousel du Louvre, 99 rue de Rivoli à Paris. L'entrée du salon est à 12€.

 

Nous dispenserons gratuitement sur place lors du salon, desateliers "découverte de l'horlogerie" destinés aux néophytes, passionnés ou amateurs. Les cours dureront une heure.

 

Ces ateliers vous permettrons d'avoir un premier contact avec la mécanique horlogère. Vous découvrirez le fonctionnement d'un garde-temps de l'intérieur...

 

De nombreux lots seront aussi à gagner grâce à notre tirage au sort. N'hésitez pas à venir nous rencontrer...

 

INSCRIPTION: http://www.objectifhorlogerie.fr/actualites/salon-belles-montres-2014/

Lire la suite

lun.

03

nov.

2014

PALMARÈS DU GRAND PRIX D’HORLOGERIE DE GENÈVE 2014

l'aiguille d'or décernée à breguet

Lire la suite

lun.

27

oct.

2014

Selection N°7 by Objectif Horlogerie

Lire la suite

mar.

14

oct.

2014

Salon « les Montres » : les « Plus » du salon

Le salon « Les Montres » se tient comme d’habitude place Saint-Germain-des-Prés à Paris, du 09 au 11 octobre.

Les passionnés d’horlogerie viennent à la rencontre d’une quinzaine de marques prestigieuses et de leurs nouveautés.

L’espace dédié à chacune de ces marques permet de bien admirer les modèles exposés.

Mais ce salon donne également l’opportunité de découvrir d’autres acteurs du monde horloger.

 

Samir et Jean-Yves d’« Objectif Horlogerie » accueillent les visiteurs et proposent, sur inscription préalable sur le site web de l’entreprise, des cours particuliers d’initiation à l’horlogerie par démontage / remontage partiel d’un calibre simple.

Lire la suite

mar.

07

oct.

2014

Objectif Horlogerie dispense ses cours à Rivoli

C'est désormais à Paris, dans un appartement de la rue de Rivoli, qu'Objectif Horlogerie a pris ses quartiers. Samir et Jean-Yves vous y reçoivent dans la bonne humeur pour vous faire partager les notions de base des montres mécaniques et en découvrir les rouages.

Plusieurs membres de Passion Horlogère ont testé pour vous récemment l'accueil et le professionnalisme de nos deux complices. Le seuil de l'appartement franchi, pas de doute : le stagiaire se sent très vite comme chez lui dans l'ambiance chaleureuse d'un salon intimiste décoré aux couleurs du monde horloger....

 

Source: http://www.passion-horlogere.com/

Lire la suite

lun.

29

sept.

2014

Atelier d'initiation à l'horlogerie

Découvrez notre vidéo de présentation de l'atelier d'Objectif Horlogerie

Lire la suite

dim.

28

sept.

2014

À l'école des maîtres du temps

Le premier geste consiste à s'installer à la bonne hauteur devant l'établi. Et ce n'est pas si simple. «Cette position n'est pas très naturelle car elle demande de relever les bras au niveau des épaules et de placer le visage à ras de l'établi», reconnaît Samir Khemici, cofondateur d'Objectif Horlogerie, qui dispense des formations d'une demi-journée autour d'un mouvement mécanique.

 

Une fois la position trouvée, il faut placer la loupe d'horloger sur le front et réussir à faire le point. Ces détails réglés, le cours peut commencer. Un préambule sur l'histoire de l'horlogerie et ses grandes inventions, suivi d'une explication théorique sur les rouages d'une montre, introduisent la session.

 

Le but est simple: démonter et remonter un à un les quelque 60 composants d'un mouvement mécanique à remontage manuel trois aiguilles (ETA 6498) en 4 h 30 (290 €).

Lire la suite

lun.

22

sept.

2014

Selection N°6 by Objectif Horlogerie

Lire la suite

ven.

12

sept.

2014

Ateliers gratuits "Découverte de l'horlogerie" au Salon LES MONTRES 2014

Objectif Horlogerie donnera gratuitement des cours d’initiation horlogère au Salon LES MONTRES sur le thème de La Découverte de l'Horlogerie.

 

Le Salon LES MONTRES est le rendez-vous annuel des amateurs de belles mécaniques horlogères et se tiendra les 9, 10 et 11 octobre 2014, place Saint-Germain-des-Prés à Paris

 

L'initiation durera une heure et sera limitée à une participation par personne durant tout le salon.

 

Inscription sur: http://www.objectifhorlogerie.fr/actualit%C3%A9s-1/salon-les-montres-2014/


lun.

08

sept.

2014

Palmarès: le top 10 des marques horlogères en 2013 ?

Palmarès: le top 10 des marques horlogères ?

Lire la suite